Simulation en Santé vue par les apprenants

  • Santé-Sciences-Technologie,

Témoignage d'Éléonore VIORA, étudiante en L3 médecine de Tours, élue UFR Médecine, élue CFVU

«  Lors de ma 3ème année, une séance des ED de sémiologie chirurgicale fut consacrée à la découverte du laboratoire de simulation. Celle-ci débuta par une visite du lieu : deux salles de simulation, un poste de surveillance, des mannequins… Puis nous avons pu effectuer des gestes techniques, tels que des touchers rectaux, vaginaux, ou encore la pose d’une sonde urinaire.

« Jamais la première fois sur un patient ! » Cette phrase me paraît importante, aussi bien pour les étudiants que pour les patients. Le laboratoire de simulation permet aux étudiants d’apprendre des gestes médicaux et ne pas être dépourvu devant les patients.

Expérience enrichissante, cet ED me parut un peu court et isolé dans ma formation. A mon sens, nous devrions tous avoir plus d’ED ; notamment en SH où la salle de débriefing nous permettrait d’avoir un regard extérieur sur les situations que nous mettons en scène. De plus, c’est en répétant que l’on apprend ! Plus nous serons formés à notre futur exercice, tant dans la relation humaine que dans la pratique clinique, plus nous serons à même de devenir de bons médecins. »

  • Dates
    Créé le 10 janvier 2016