La simulation en Santé

"La simulation en santé", c'est quoi ?


    C'est une méthode pédagogique active et réflexive (briefing, mise en situation, débriefing) qui s'adresse à tous les professionels de santé.

    Elle permet d'apprendre des procédures, de prendre des décisions parfois critiques dans un environnement contrôlé et sécurisé.





 


Pourquoi un centre de simulation:


Aujourd'hui, il n'est plus possible de pratiquer des gestes pour la première fois sur des patients. Cette réflexion nationale a été initiée par le Ministère de la Santé.

L'enseignement par la simulation est donc devenu une méthode de pédagogie qui complète l'enseignement magistral.

Elle est actuellement utilisée dans l'enseignement des sciences de la santé, encouragée par la Haute Autorité de Santé avec des recommandations et relayée par l'Agence Régionale de Santé pour son développement au sein des régions.

La simulation au niveau national

Depuis 2010, La Haute Autorité de Santé travaille à promouvoir la simulation en Santé. Plusieurs documents sont disponibles:
  • le rapport de mission sur la simulation en santé du Pr. Jean-Claude GRANRY et du Dr Marie-Christine MOLL. Ce rapport dresse un état des lieux des initiatives existantes au niveau national et international et formule des propositions pour favoriser le déploiement de la simulation en santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

  • un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé qui s’adresse aux structures et aux organisations souhaitant mettre en œuvre et proposer des programmes de simulation de qualité aux professionnels de santé.

  • une fiche méthode de DPC consacrée à la simulation en santé  qui décrit les modalités nécessaires et suffisantes pour qu’un professionnel satisfasse à ses obligations de DPC en participant à un programme de DPC utilisant la simulation.

  •  un guide pour l’évaluation des infrastructures de simulation en santé qui propose aux structures qui le souhaitent de s’inscrire dans une démarche volontaire d’amélioration continue de la qualité.

1. America's Authentic Government Information. H.R. 855 To amend the Public Health Service Act to authorize medical simulation enhancement programs, and for other purposes. 111th Congress 1st  session. GPO; 2009 - traduction proposée dans le rapport simulation HAS.